Aussi étonnant que cela puisse paraître au moment où l'accident de Fukushima nous incite à penser sérieusement aux dangers du nucléaire sur le territoire de l'ex URSS les anciennes centrales nucléaires vivent d'une vie étrange que nous constaterons au travers de deux exemples:
L'ancienne centrale de Tchernobyl (située en Biélorussie) est toujours au centre d'une zone d'exclusion mais pas pour autant abandonnée par tous. Elle a d'abord nourrit en Russie toute une série de nouvelles de science-fiction, STALKER (en référence au film de Tarkovski et aux frères Strugatski) qui reprenant le thème de la "zone" a finit par constituer une thématique propre (mais pas sans équivalent) à l'espace post-soviétique.
Pour un bon point de départ sur les "Stalker" c'est par ici.
Pour un bon point de départ sur les "Stalker" c'est par ici.
Mais plus curieux et, peut être, plus inquiétant c'est l'activité touristique autour de Tchernobyl qui attire l'attention. En effet de nombreuses personnes ont continué des années durant à visiter les régions contaminées près de la centrale ramenant des photographies te des reportages. Plus encore ces aventuriers solitaires sont souvent concurrencés par des groupes de touristes qui viennent chacun avec des raisons différentes visiter les ruines de la région, avec tous les dangers que cela suppose.
Voilà un exemple de tarif:
Un autre exemple est constitué par la centrale nucléaire abandonnée avant d'être complètement terminée (à cause de l'accident de Tchernobyl justement) de Chelkino située sur la presqu'île de Kazantip en Crimée. Le rivage accueille chaque année beaucoup de touristes (notamment russes) qui viennent pratiquer des sports de plein air (vélo, kite-surf, etc.) et pour qui cette centrale abandonnée est un lieu de tourisme spectaculaire. Cependant la véritable célébrité de la région et de sa centrale abandonnée est venue du festival musical (la "république de Kazantip") qui est un équivalent d'Ibiza et du Burning Man.
S'agit-il de la poésie des ruines qui avait déjà motivé le tourisme des débts du XVIIIème siècle, d'un retour vers l'URSS, d'une curiosité malsaine et un voyeuriste, de fascination pour l'extrême ?
Pour aller plus loin:
Vous trouverez ici la page de la chaine d'information Vesti consacrée a la commémoration de l'accident et ici une très bonne infographie sur l'accident lui même.
Pour aller plus loin:
Vous trouverez ici la page de la chaine d'information Vesti consacrée a la commémoration de l'accident et ici une très bonne infographie sur l'accident lui même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.