+ -

17 avril 2011

Image de la mafiapar le jeu du même nom




Le jeu "Mafia" est basé sur la théorie culturelle et historique de 1920 du psychologue soviétique L.S. Vigotskij. C'est le même genre de jeu européen que "le Tueur", connut au milieu du XX ème siècle. Dans "le Tueur" les joueurs contrôlent un personnage, et dans "Mafia" ils contrôlent des tueurs collectifs, ils commandent la mafia. Le jeu est basé sur le dialogue, la discussion entre joueurs. La duperie, les alliances et ne pas honorer ses contrats se font tous le temps. Le jeu est tantôt spectacle tantôt lutte pour la survie. Il y a alors une atmosphère paranoïaque qui s'installe. Personne ne sait qui est ami ou ennemie. Chacun n'a confiance en personne et ne croit qu'en lui. Faire confiance signifie être fréquemment trompé et mourir. Pour survivre, il faut rester dans l'ombre, ne pas attirer l'attention et passer pour un citoyen parfait. Le principale atout pour cela est le mensonge. De ce jeu on peut voir l'idée qui ce fait de la Mafia. Elle se résume au mensonge, à la fourberie, ne jamais faire confiance, toujours dans le but de survire dans un monde paranoïaque. Cette image plutot néfaste pourrait-elle nuire à la Russie, pays où l'on sait forte corruption et la mafia qui y règne.
5 SOKJU: Image de la mafiapar le jeu du même nom

6 commentaires:

  1. T'es tu fais une idée concrète de la manière dont le jeu fonctionne ?

    Quelle est la source de ton information ?

    Le jeu (sous le nom de mafia) a connu sa résurgence en URSS au moment de la Perestroïka, ce n'est pas indiqué dans ton passage, pourquoi ?
    A mettre en parallèle avec la popularité d'une série télévisée comme "спрут" (la pieuvre, sur la mafia italienne) à l'époque. Le mythe mafieux s'enracine à ce moment là. Plus les incontournables comme le parrain, montré dans des vidéos clubs à l'époque (ou sur des magnétoscopes à la maison, mais plus rare).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si tu les a s trouvé (ou même cherché) mais voici sur youtube les teaser des principales séries qui évoquent la mafia sur un mode romantisé et donc finalement positif (les bandits sont ici des héros, sortes de roobin des bois, ou rebellles).

    - Brigada: http://www.youtube.com/watch?v=aot3IGOPpmU&feature=related

    le plus connu, qui relate les aventures d'une bande d'amis qui deviennent des boss de la mafia (une brigade quoi)

    - Bumer (surnom de la BMW en Russie):

    http://www.youtube.com/watch?v=kSa4XR4WyJA&feature=related

    Les bandes musicales sont en Russie très célèbres. Celle de Bumer par exemple a été pendant longtemps un hit absolu sur les portables (cela avait été prévu pour).

    voilà pour la sonnerie: http://www.youtube.com/watch?v=MMdpEsC-9Uo&feature=related

    Impossible de ne pas citer le film Брат, avec le cultissime (en Russie) Сергей Бодров, qui met en scène un provincial qui n'est pas un mafieux mais qui n'hésite pas à jouer de la gâchette (c'est un tueur à gages). La bande son est une des plus célèbres ne Russie (des noms célèbres y sont, Nautilius Pompilus entre beaucoup d'autres).

    http://www.youtube.com/watch?v=9vWkFeZgFF4

    Bon visionnage !

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille (chaudement) la lecture de cet article, notamment la partie qui s'intitule " Les Russes arrivent !- Regards occidentaux sur la mafia russe"

    http://conflits.revues.org/index555.html

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. oui j'ai bien compris le fonctionnement, c'est un jeu ou chaque joueur reçoit au début une carte qui définit sa faction et il doit ensuite évoluer en fonction de cette carte.
    la source c'est le site russe de wikipédia que vous m'aviez donné, et je n'es pas la période de parution du jeu parce que je n'ai pas du la relever (j'ai du mal à traduire tout l'article qui est assez long).

    RépondreSupprimer
  6. Par contre, est ce que vous pourriez me refaire une invitation pour acrobate s'il vous plais, je ne me souvient plus comme j'avais fais pour y allé.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

< >