+ -

29 mars 2012

Les réformes positives d'Ivan


LES REFORMES POSITIVES D'IVAN :

_ Il pacifie les frontières de l’Est de la Russie.

_ Il autorise les rapports commerciaux entre l’Angleterre et la Russie.

_ Il réorganise le pays et renforce sa position autocratique en enlevant des pouvoirs aux boyards et à l’Église.
_ Il lance une réforme du système administratif et judiciaire : des directions unifiées sont créées pour les finances, les affaires étrangères et la guerre ; les pouvoirs des voïvodes, les gouverneurs de provinces, sont limités.
_ En 1560, il entreprend une nouvelle réforme sur l’administration locale et le système fiscal qui sont réorganisés, notamment au détriment des boyards qui se voient privés des taxes qu’ils ont toujours eu le droit de prélever sur les impôts collectés par eux pour le tsar
_ En 1564, Ivan IV abdique et part de Moscou avec une partie de la cour. Mais quelques semaines plus tard sous la pression populaire, il accepte de remonter sur le trône.

_ En 1565, il prend une partie de la Moscovie à titre personnel et la dirige lui-même pour la redistribuer à ses plus fidèles partisans, créant ainsi de nouveaux fonctionnaires, les oprichniki.


_ En 1552, les armées moscovites ont conquis et annexé le royaume tatar de Kazan et Astrakhan qui deviennent des territoires russes en 1556.

_ Ivan IV fonde une Russie forte et crée un modèle de pouvoir suprême pour les tsars.





5 SOKJU: Les réformes positives d'Ivan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

< >