+ -

29 mars 2012

Ivan Biographie






Ivan IV Vassiliévitch dit Ivan le Terrible (en russe : Иван Грозный, Ivan Grozny), né le 25 août 1530 à Kolomenskoïe et mort le 18 mars 1584 à Moscou, est le grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, et le premier tsar de Russie de 1547 à 1584, surnommé Le Terrible pour sa cruauté.
Il succède à son père à la mort de celui-ci, le 4 décembre 1533. Comme Ivan est trop jeune pour régner, le pouvoir est soumis à un conseil de régence conduit par sa mère et par vingt boyards.







Pour assurer les droits d' Ivan, sa mère fait emprisonner ses deux beaux frères Iouri et André.



Elle meurs le 3 Avril 1538 ,probablement empoisonnée et le power se partage alors entre différentes faction de familles de boyards.



Ivan passe alors son enfance dans une ambiance de haine et de mort dans la crainte permanente d'être assassiné.
5 SOKJU: Ivan Biographie

9 commentaires:

  1. Il donne en outre des signes d'une personnalité très contrastée. D'un côté, c'est un homme intelligent, très affairé, dynamique prenant à cœur sa responsabilité de souverain, de l'autre, c'est un homme très déséquilibré, au psychisme fragile et sujet à de violentes sautes d'humeur et à de longues dépressions. Il considérait l'aristocratie comme son principal adversaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il est sacré tsar à Moscou le 16 janvier 1547 à la cathédrale de l'Assomption et est proclamé « Tsar de toute les Russies ».

    RépondreSupprimer
  4. Il est le premier tsar régnant, c'est-à-dire « César », titre jusque-là porté par les empereurs byzantins.

    RépondreSupprimer
  5. Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. Il place aussi aux postes clefs du pays de petites gens qui lui sont acquis, plutôt que les boyards.

    RépondreSupprimer
  6. À partir de 1560, les premières lois restreignant la liberté des paysans sont prises, qui conduisent ensuite au servage. Il se lance dans un régime de terreur contre les boyards qu'il hait depuis sa jeunesse.

    RépondreSupprimer
  7. À l'extérieur, Ivan IV assure l'extension de l'empire.À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans

    RépondreSupprimer
  8. Les circonstances de sa mort, le 18 mars 1584, lors d'une partie d'échecs, restent non élucidées à ce jour.

    RépondreSupprimer
  9. De fortes doses de mercure dans le reste des ses ossements laissent penser qu'il aurait été empoisonné ou que les médecins le lui aurait prescris. Cette prescription pourrait être à l'origine des crises de folies du tsar.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

< >